22 Février 2016
Ceux qui connaissent les œuvres de l'artiste peintre de Savigny Isy Ochoa savent, pour avoir été le thème de différentes créations, que les chats ont toujours eu une place importante dans sa vie. Sur toiles, timbres, bloc-notes, coffret de correspondances ou bien encore les cartes postales, toutes les occasions sont bonnes pour croquer ces animaux de compagnie qu'elle affectionne tant. Une véritable passion qu'elle alimente avec une autre passion découverte il y a un an, le postcrossing.
« C'est un concept assez génial. C'est un site en anglais, créé pour les amoureux de la carte postale et du timbre », explique Isy. Le principe est simple. Il suffit de s'inscrire sur le site gratuit, de remplir une fiche permettant aux autres membres de voir les intérêts de chacun et de cibler éventuellement les motifs souhaités sur les cartes postales. Le système affiche alors une adresse postale d'un inconnu. Un numéro attribué permet de savoir si son envoi est arrivé à bonne destination.
« Au début, c'est progressif, il faut envoyer cinq cartes postales. Aujourd'hui, j'en envoie à peu près 30 par mois. J'ai autant de plaisir à envoyer qu'à recevoir. Je découvre que les gens sont passionnés par les mêmes choses. J'ai repéré à Tours toutes les librairies où ils vendent des cartes postales pour les enfants car certains sont inscrits par leurs parents. Quand la personne met l'accent sur les timbres, je cherche dans mes albums un timbre qui lui correspond. C'est une découverte de l'autre, de la géographie. C'est un peu fraterniser avec les gens du monde entier. » Car les cartes postales arrivent d'un peu partout, Allemagne, Russie, États Unis, Pays-Bas, Argentine, Taïwan, Finlande, Islande ou Biélorussie… « Aux Pays-Bas, ils ont des superbes cartes postales. J'ai aussi découvert des peintures de toute beauté de peintres russes que je ne connaissais pas. C'est passionnant. »
En 368 jours, Isy en a reçu 270 (et 266 envoyées comptabilisées après réception). Des cartes artistiques, reproductions d'œuvres de Matisse, Van Gogh, des photos de musée, de nature, d'animaux, humoristiques et, bien sûr, beaucoup de cartes de chats. « C'est aussi une école de tolérance car ça ne correspond pas toujours avec ce que vous attendez. Il faut avoir l'esprit ouvert. »
Grâce à ces échanges, Isy fait la connaissance d'une éditrice polonaise, Ewa Slocinska. De leurs passions communes est née une collaboration professionnelle. Sur son site d'e-commerce, six cartes signées Isy illustrant des chats sont proposées à la vente.
Une passion désormais dévoilée au monde entier.
Contact : www.postcrossing.com Cartes postales sur www.postallove.com/Authors/ Isy-Ochoa